Validation du visa par l’OFII

Validation du visa par l’OFII en France :

Une fois en France, la première formalité à effectuer est la demande de validation du visa par l’OFII en France.

Lors du retrait du visa au consulat de France au Maroc, on vous a remis également un papier intitulé « Visa de long séjour – Demande d’attestation OFII » (exemple ici) que vous avez rempli préalablement et qui a été tamponné par le consulat.

Dès votre arrivée vous devez l’envoyer à l’OFII dont vous dépendez (vous trouverez les adresses au verso de l’attestation OFII) accompagné d’une copie de votre passeport.

De notre coté j’ai envoyé la demande d’attestation OFII le lendemain de mon arrivée, à savoir le 14/02/2014 en courrier recommandé avec AR. Suite à cela j’ai reçu l’attestation de réception de l’OFII datée du 03/03/2014 où ils me communiquent mon numéro de dossier.

Ensuite c’est l’attente, oui encore.. longue attente pour enfin recevoir la convocation de l’OFII pour la validation du visa. La convocation date du 09/05/2014 et m’invite à me présenter aux locaux de l’OFII le 22/05/2014, soit un peu plus de 3 mois après l’envoi de la demande d’attestation OFII !

Par ailleurs, ayant fait des études supérieures en France, j’ai pu être dispensée de la signature du « contrat d’accueil et d’intégration ». Il suffisait d’envoyer une copie de mon diplôme à la personne en charge de mon dossier à l’OFII avant le 22/05.

Les documents demandés pour la validation du visa :

– Passeport

– Une photographie de face, tête nue

– Une photocopie du justificatif de domicile en France (quittance de loyer, facture d’électricité/gaz/eau ou de téléphone fixe à votre nom ou à défaut d’une attestation d’hébergement accompagnée de la copie du document d’identité de l’hébergeant).

– Certificat médical relatif à la visite médicale passée auprès du médecin agréé par l’OFII, s’il vous a été remis soit l’étranger, soit en France

– Un timbre fiscal

Je suis donc partie avec tous les papiers demandés le 22/05. Après vérification de ces derniers et après avoir payé le fameux timbre de 241 € correspondant à la taxe due pour la première délivrance d’un titre de séjour (pensez à l’acheter avant de vous rendre à l’OFII), l’agent m’a ensuite collé la vignette OFII sur mon passeport qui signifie la validation du visa.

Cela s’est passé assez rapidement puisque j’étais dispensée de la signature du contrat d’accueil et ce qui va avec. Dans le cas contraire, pensez à libérer une bonne demi-journée.

 Je rappelle que ce visa long séjour vaut titre de séjour, il nous dispense de demander une 1ère carte de séjour en France. Nous n’avons donc pas de démarches à effectuer en préfecture pendant la durée de validité du visa.

Pensez tout de même à contacter la préfecture dont vous dépendez afin de prendre RDV pour le renouvellement de votre titre de séjour, histoire de ne pas s’y mettre à a dernière minute ;).

2 réflexions sur « Validation du visa par l’OFII »

    • Bonjour Manar,
      Oui tu peux rentrer au Maroc avec la vinette de l’OFII durant l’année qui suit. Il faudra en revanche faire attention aux dates et partir au Maroc bien avant l’expiration de ta vignette.

      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.