Etape 1 (suite) : retrait du CCM

Mariage mixte franco marocain – Retrait du CCM (certificat de capacité à mariage) :

Pour rappel, nous avions déposé notre demande de CCM le 03/09/2013 au consulat de Rabat. A la fin de l’audition, l’agent consulaire nous avait dit de revenir récupérer le certificat vers le 15/11/2013 !

Nous nous sommes présentés au consulat le 8 novembre dernier. Le CCM était prêt et à notre grande surprise, nous remarquons qu’il a été édité le 14/10/2013 !!!

Quand je pense qu’on aurait pu gagner 20 jours de délais dans les démarches qui suivent..si seulement le consulat alertait les couples une fois le CCM édité..un petit email et hop…Bref ! ça sera peut être le cas pour les futurs époux de demain, je vous le souhaite en tout cas 😉

Donc, pour le retrait du CCM c’est aussi SANS RDV à  Rabat. On a eu la chance de passer directement dès notre arrivée. L’agent nous a délivré le CCM original + une copie, nous a expliqué un peu la démarche à suivre concernant la demande de transcription (qui aura lieu bien évidemment après la célébration du mariage adoulaire) en nous fournissant un formulaire à remplir pour la demande ainsi que la liste des documents à fournir.

La demande de transcription sera à adresser par voix postale au service central d’état civil à Nantes. On y reviendra plus loin.

Voilà, le rôle du consulat s’arrête là. Prochain RDV lors de l’étape du VISA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.