Etape 1 : le CCM – dépôt de dossier

Mariage mixte franco marocain – Constitution du dossier pour la demande du CCM :

La première étape lors d’un mariage mixte franco marocain c’est le dépôt de la demande du CCM (Certificat de Capacité à Mariage) auprès du consulat de France au Maroc. Ce document est indispensable pour pouvoir se marier chez l’adoul par la suite.

La demande du CCM doit être formulée par le conjoint français. Ça rentre dans le cadre de la convention franco-marocaine du 10 aout 1981, article 6 qui stipule que « le mariage sur le territoire marocain d’un époux de nationalité marocaine et d’un époux de nationalité française ne peut être célébré par les adouls que sur présentation par l’époux français du certificat de capacité matrimoniale délivré par les fonctionnaires consulaires français« . (pour lire l’intégralité de la convention c’est par ici).

Pour obtenir le certificat de capacité à mariage, les futurs époux doivent déposer un dossier de mariage au consulat de France dans la circonscription dont dépend le conjoint marocain (vous trouverez plus de détails sur le site  du consulat de France de votre ville).

Dans notre cas nous dépendons du consulat de Rabat. Je me suis déplacée personnellement afin de récupérer le dossier de mariage ainsi que les pièces à fournir au cas où, pour comparer avec la lise affichée sur leur site internet (Pour télécharger le dossier pour la demande du CCM c’est par ici). Effectivement il y’avait un papier en plus à fournir pour la partie marocaine.

Je vais vous lister les documents qu’ils m’ont demandé sur place pour ceux que ça intéresse, puis après j’enchainerai avec le dépôt de la demande et le déroulement de l’audition.

A/ Liste des pièces à produire pour le CCM :

 

Pour le futur conjoint de nationalité française :

1/ La copie intégrale d’acte de naissance français datant de moins de 3 moins (s’adresser à la mairie du lieu de naissance ou au Service Central de l’Etat Civil – 11 allée de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 9 pour les personnes nées à l’étranger).

2/ Un justificatif de nationalité française rapporté par l’un des documents ci-après, ainsi que la photocopie :

  • La carte nationale d’identité en cours de validité
  • Le décret de naturalisation ou de réintégration
  • La déclaration enregistrée de nationalité française
  • Un certificat de nationalité française

3/ Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) au nom de l’intéressé rapporté par une facture EDF, ou relevé CAF, Assedic, bulletin de salaire, relevé bancaire, etc…, ainsi que la photocopie. Si vous êtes résident au Maroc, la carte de séjour est obligatoire.

4/ Le passeport ainsi que la photocopie des pages principales et celles où figurent des cachets.

5/ Si vous êtes veuf(e), l’acte de décès du conjoint.

6/ Une photo d’identité.

Pour le futur conjoint de nationalité marocaine ou étrangère :

1/ La copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 3 mois (aucun extrait ni fiche d’état civil ne sera acceptée).

2/ La carte nationale d’identité ainsi qu’une photocopie.

3/ Un certificat de célibat daté de moins de 3 mois ou, en cas de divorce : la copie certifiée conforme de l’acte de  divorce marocain ainsi qu’un certificat attestant le caractère définitf et irrévocable du jugement établi par le tribunal, et un certificat de non-remariage daté de moins de 3 mois. En cas de veuvage, l’acte de décès du conjoint ainsi qu’un certificat de non-remariage daté de moins de 3 mois.

4/ Un certificat de résidence daté de moins de 3 mois.

5/ S’il en possède un, le passeport ainsi que la photocopie des pages principales.

6/ La photocopie du livret de famille des parents.

7/ Une photo d’identité.

IMPORTANT : les documents rédigés en langue arabe doivent être accompagnés de leur traduction originale en français rédigée par un traducteur assermenté auprès des tribunaux.

Il faudra joindre également au dossier le formulaire à remplir par chacun des époux (en le téléchargeant sur le site du consulat ou en le récupérant sur place).

B/ Dépôt de la demande du CCM :

Cela se déroule au consulat de France dont dépend votre futur époux/épouse marocain(e).

Pour nous c’était au consulat de Rabat où le dépôt de dossier se fait SANS rendez-vous de 8h30 à 12h du lundi au jeudi. La présence des deux futurs époux est OBLIGATOIRE.

Nous nous sommes présentés à la chancellerie consulaire (49, avenue Allal Ben Abdellah – Rabat) muni de notre dossier de mariage à la première heure le 3 septembre dernier.

Une fois installés dans le service d’état civil, on attend notre tour pour l’audition.

L’agent consulaire qui nous a reçu a commencé par nous demander une à une les pièces du dossier, d’abord celles de mon fiancé puis après les miennes.

Une fois qu’elle a eu toutes les pièces (détaillées plus haut), elle nous a dit de revenir récupérer le certificat de capacité à mariage au consulat vers le 15 novembre (malheureusement le consulat n’informe pas les futurs époux quant à la date exacte de retrait dudit document) !

Je précise que SEULEMENT la partie française peut retirer le CCM. Aucune procuration n’est admise.

Généralement l’agent consulaire pose des questions au couple lors de l’audition (ensemble ou bien séparément), afin de s’assurer du sérieux de leur relation. C’était le cas pour le couple qui nous a précédé, dont l’audition a duré environs 45 minutes.

En ce qui nous concerne aucune question ne nous a été posée. On avait tous les deux pas mal de tampons entrée Maroc (pour mon fiancé) et entrée/visas France (pour moi). L’audition a duré entre 10 et 15 minutes.

Le CCM est délivré au futur époux français à l’issue des formalités de publication des bans (article 63 du code civile) et après vérification du respect des conditions de fond prévues par le droit français (il faut compter environs 8 semaines pour les français résidant en France, 2 semaines pour les français résidant au Maroc).

Le certificat de capacité à mariage est valable un an à partir de la date d’expiration du délai de publication.

90 réflexions sur « Etape 1 : le CCM – dépôt de dossier »

  1. Merci bcp pour ces informations utiles mais j ai une question est ce que la photocopie de livret de famille est obligatoire car j ai vu sur autres site qu elle n est pas mentionné parmi les pièces a fournir. Merci de répondre svp

    • Bonjour Sara,
      Concernant la photocopie du livret de famille c’était parmi les documents à fournir pour le consulat de Rabat en tout cas. Renseignes-toi auprès du consulat dont vous dépendez 🙂

    • bonjour
      est ce qu’un ccm demandé dans un consulat de France d’un pays est valable pour les autres consulats de France des autres pays ou bien faut il refaire toutes les questions
      merci pour votre reponse

    • Bonjour Meriem,
      La légalisation des documents n’est pas obligatoire pour la demande du CCM.
      Peut être te renseigner auprès du consulat dont vous dépendez par sécurité. Tu peux avoir la liste des documents à fournir directement auprès d’eux.
      Bon courage ! 🙂

    • Bonjour Murielle,

      Est-ce que vous vous êtes déplacez au consulat dont vous dépendez au Maroc ? car seulement la partie française peut retirer le CCM. Normalement il faut compter un délai de 8 semaines pour les français résidant en France. Je vous invite donc à contacter le consulat pour plus de renseignements.

      Bon courage!

  2. Bonjour merci pour tout ces informations.

    Mon cas est le suivant je suis marocain résidant en france j’ai déposé ma demande de naturalisation pour cela j’ai retardé mon mariage à cause de refus ou retard de ma naturalisation bon maintenant c’est question de quelques mois et je deviens Français
    je demande (après être français) de passer l’entretien de CCM et de se marié juste après sans attendre le certificat ? j’ai un appartement à mon nom au maroc à casa avec eau et électricité est ce que peux faire la demande CCM autant que résidant au maroc ?? aider moi svp j’ai plus de patiente ni moi ni ma femme 🙁

    • Bonjour Amine,

      Merci pour votre message.
      Je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce sujet car dans mon cas je me suis mariée en tant que Marocaine non naturalisée.
      Avez-vous demander des renseignements auprès de votre préfecture en France ?

      Bon courage

  3. MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS, POUR MOI, L’EPOUX FRANCAIS A DEJA PREPARE LES DOCUMENTS NECESSAIRES POUR AVOIR LE CCM . MAIS L’EPOUSE MAROCAINE, PAS ENCORE

    MERCI

      • Bonjour

        Je voudrait un renseignement concernant le mariage franco marocain, Jaime ma copine plus que tout comme elle aussi ,et nous voulons nous marier mais c’est que je suis jamais venu au maroc simplement elle en France ,je dois déposer mon dossier pour le ccm en février 2017 ,sur mon passeport il y aura un tampon , mais ont sais vu plusieurs fois sauf que c’est elle qui venait en France , pouvez vous me renseigner merci

        • Bonjour,

          Faites la procédure normalement, ils verront que sur son passeport à elle il y’a des entrées/sorties en France. Ne vous inquiétez pas, il suffira de leur expliquer votre situation lors du dépôt de votre demande CCM. 🙂

          Bon courage !

  4. Salam..

    Mon fiancé est français d’origine marocaine, nous voudrions nous marier en mois d’avril 2017.. en lisant l’article au dessus je constate qu’il faut faire beaucoup de choses avant d’arriver chez les adouls..

    Est ce que vous pouvez me résumer les étapes, juste les grandes lignes? Et me dire ou est ce que je peux avoir les détails ? Au consulat de france par exemple ou en appelant le service TLS?? Je suis perdue!!!

    Merci infiniment

    • Salam Houda,

      J’ai détaillé tout le parcours pour la demande CCM dans cet article. Il fallait bien respecter toutes ces étapes avant l’arrivée chez l’Adoul. Néanmoins je rappel que mon mari est de nationalité française, si ton fiancé à la double nationalité (marocaine et française), ça pourrait peut être simplifier les choses ou bien tu auras une autre procédure à suivre. Je te conseille de te renseigner auprès du consulat 🙂
      Bon courage !

  5. Bonjour, s’il vous plaît j’ai besoin d’informations…. le CCM c’est uniquement pour se marier au maroc chez ladoul c’est bien ca?? Parce que je suis perdu j’ai la double nationalité et mon futur epoux marocain et on veut se marier a la mairie et sur la liste des documents a fournir il y a le CCM du coup je comprend pas trop??

    • Bonjour Salhan,

      Le CCM est nécessaire au futur époux français en cas de célébration du mariage par une autorité locale étrangère. Est-ce que votre futur époux réside en France ?

  6. Bonjour
    Je suis marocaine residant en france, moi et mon copin français on voulait se marier au maroc cet été (juillet ou août) mais apparemment ce n’est pas possible vu la procédure longue.
    Etant résidant en france est ce que c’est mieux de se marier à la mairie en premier pour faciliter la procédure au maroc ?
    Est ce qu’il ya une différence d’un résidant au maroc dans la procédure puisque j’habite il ya 3 ans en france?
    On est perduuuu là
    mercii pour vos réponses

    • Bonjour Hajar,

      Malheureusement si vous n’avez pas la nationalité française, la procédure reste la même, comme décrit sur le blog.

      Si vous n’avez pas de soucis de visa en France et que vous pouvez y rester de façon légale le temps de la procédure, vous pourriez effectivement vous marier à la Mairie (et faire le mariage adoulaire dans un second temps au Maroc et la transcription). Par contre pour vous marier à la mairie en France, il vous faudra tout de même le CCM !
      Il faut savoir également, si vous choisissiez cette option, que par la suite la transcription du mariage va prendre énormément de temps (cette étape est importante certes pour le VISA long séjour et donc pour vos papiers d’identité par la suite, mais surtout pour officialiser votre union en tant que mari et femme).

      Mon conseil serait donc de suivre la procédure « normale » et de vous dire que c’est juste une étape pour un bel avenir à deux 🙂 renseignez vous et à vous de voir..

      Bon courage !

  7. Salut moi je suis un jeune marocain et ma future femme française je vais déposer mon dossier de ccm le mois prochain inchaelah mais je veux savoir on a une différence d’age de 31 ans plus vielle de moi ma future femme est ce que cava être un problème svp merci

    • Bonjour Salah,

      Effectivement la différence d’âge est très grande ! Ils vont sans doute s’entretenir avec vous séparément, vous posez plus de questions ou rallonger l’entretien pour essayer de savoir si votre union est sérieuse et non un mariage blanc. Il suffit d’être vous même et de montrer que vous tenez l’un à l’autre !

      Bon courage !

  8. Bonsoir tout le monde je suis marocaine j’ai rencontré mon cheri dans un site de rencontre mais je sais pas est ce que le consulat vont ne rejeté nos ccm parce que les sites des rencontres ne sont pas de valeur? Ou bien on vas montire et ça se que je veux pas svp j’attends une réponse d’une personne qui y as la mm situation de moi merci d’avance

  9. Bonsoir,
    J’ai une question au fait je suis française habitant au Maroc et mon fiancé est actuellement en Italie mais il n’est pas européenne il est d’origine Africain .
    On a fait notre dossier pour le ccm reste juste le dépôt moi je vais passer l’audition au maroc je voudrai savoir s’il est possible que mon futur conjoint passe l’audition dans un consulat de France en Italie au lieu de retourner jusqu’à chez lui? Sachant que le lieu du mariage c’est Italie
    merci d’avance

    • Bonjour Paulette,

      Votre fiancé est-il de nationalité marocaine ?
      Si c’est le cas, et si il est résident au Maroc, je ne pense pas qu’il puisse passer l’audition du CCM à l’étranger. Sachant que vous devriez être ensemble lors du RDV.
      Je vous conseille de vous rapprocher du consulat de France au Maroc, ils sauront mieux vous informer !

      Bon courage !

  10. Bonjour,

    Je suis Française, mon copain Marocain. Nous voulons faire la demande de CCM cet été. Je voulais savoir si c’est obligatoire d’aller chercher le certificat sur place ou bien peut on le recevoir par boite postale ?
    Et lorsque je donne mon adresse française, cela implique une publication des bans dans ma commune ? C’est à dire qu’ils affichent mon intention de me marier à la mairie ???

    Merci pour tes réponses, et bon ramadan

    • Bonjour Hélène,

      Pour le retrait du CCM je ne suis pas sûre que le consulat l’envoie par voie postale. Vous pourriez leur demander au moment du dépôt de la demande.
      Je vous confirme par ailleurs que la publication des bans se fait bien dans votre commune de résidence, le but justement est que tout le monde puisse être informé de votre intention de vous marier, le cas échéant les personnes qui s’y opposent pourront se manifester (ce que je ne souhaite pas pour vous bien évidement 🙂 !)

      Bon courage 🙂

  11. bonjour,j’ai deposé mon dossier ccm au consulat de france à fes depuis 27/03/17,j’ai pas e encore de reponse..est ce normal? merci

    • Bonjour Abdelhak,

      Pour le consulat de Rabat, ils annonçaient des délais de 2 mois environs.
      Je ne sais pas si c’est le cas pour les autres consulats également.
      Vous avez déposé votre dossier CCM dans quelle ville ? ils vous ont dit quand revenir le chercher à la fin de votre audition ?

  12. Bonjour, pour le dépôt de demande de CCM au consulat de France à fes faut il prendre RDV et si oui combien de temps avant car j’y vais au Maroc que pour un mois.

    Merci

    • Bonjour Oualid,

      Je n’ai aucune idée sur les démarches au consulat de fès !
      Je vous invite à les contacter directement ou à demander à votre fiancée de se déplacer pour se renseigner si elle peut.

      Bon courage !

    • Bonjour Nabila,

      Je n’ai aucune idée sur les démarches au consulat de fès !
      Je vous invite à les contacter directement ou à vous déplacer pour vous renseigner.

      Bon courage !

  13. Bonjour à tous, j’ai effectué toutes les demarches pour le CCM sur Fes durant le mois de Janvier cet année et hamdoulilah tout c’est très bien passée pour nous, ensuite j’ai recus en Mars l’acceptation de mon CCM à mon adresse postale Française, mais depuis je n’est pas encore eut le temp de retournés au Maroc pour faire les démarches auprès de l’Adoul (cause travail) donc j’aurais 2 questions s’il vous plaît:
    1: combien de temps dure le CCM (sa validité dans le temp).
    2: Après avoir vue l’Adoul combien de temps ma conjointe doit-elle encore attendre pour me rejoindre en France Visa etc… (en sachant que le passage devant l’Adoul et prévus pour fin juillet Insha’Allah.
    Merci d’avance pour vos reponse et pour votre aide qui me serat je pense très précieuse

    • Bonjour Mustapha,

      Heureuse de savoir que tout s’est bien passé pour vous pour la demande du CCM 🙂
      Le CCM est valable un an à partir de la date d’expiration du délai de publication.

      Concernant votre seconde question, je vous laisse parcourir le blog nous avons précisé toutes les dates des différentes étapes pour notre cas. Cela vous aidera à avoir une idée sur les délais 🙂

      Bon courage !

    • Bonjour Mouss84,

      Je veux déposer un dossier ccm au consulat de fes , je suis français et je vis en France et ma future épouse vit au Maroc .

      Pouvez vous me dire si je peux envoyer notre dossier par voix postale car jje n ai aucune réponse du consulat de fes que j ai essaye de contacte par mail
      Merci de m indiquer comment vous avez fait
      Et de m indiquer également l adresse exacte si nous pouvons envoyer le dossier par mail.

    • svp j’aimerai bien savoir si vous aviez pris un rdv a Fes pour le depot du CCAM ou sans RDV , et si c’est avec RDV si vous pouvez me donner l’adresse email ou jpeux leurs envoyer ma demande je serai reconnaissant ainsi que les documents nécessaires si vous permettez merci infiniment

  14. SALAM je voudrais savoir est-ce que pour le consulat de rabat faut il un rdv? Et pour le justîficatif de domicile étant donné que j’habite chez mes parent une facture au nom de mon pere avec une attestation d’hebergement écrite à la maison signer par mon pere est-ce valable?

    • Salam Hakima,

      Pas besoin de RDV pour le dépôt de la demande du CCM au consulat de Rabat.
      Pour le justificatif de domicile vous pouvez effectivement fournir une attestation d’hébergement accompagnée d’une facture EDF par exemple ainsi que la pièce d’identité de votre père.

      Bon courage !

  15. Salam
    Mon future mari a obtenu ccm en France et moi je dispose d ‘un visa de cours séjour valide jusqu’au 3 octobre 2017
    Vu les conditions de travail de mon future mari et qui n a pas de temps pour venir au Maroc .
    Ma question et ce que on peux célébrer notre mariage en France et déposer notre demande de visa d ‘un longue séjour conjoint sans retour au Maroc ou de suivre les étapes normal (mariage adultère puis transcription et livret de famille ) et demander le visa au consolat de France au Maroc
    Merci d ‘avence

    • Salam Maroua,

      Je ne peux pas vous renseigner malheureusement puisque je ne connais que le 2ème cas de figure (procédure au Maroc). Il serait donc préférable de vous renseigner auprès des autorités françaises !

      Bon courage !

  16. Bonjour, mon futur mari est au maroc et moi en France. Nous devons déposé le ccm au consulat de rabat qui prend uniquement sur rdv depuis le 01-06-2017. Les rdv se débloque au compte goutte sur le site internet et j’ai peur d’etre convoqué pour le rdv d’audition. Certain dise que c’est le jour meme d’autre non… Avais vous des infos car je suis tres stressée. En travaillant il est compliqué de faire des aller retour la bas.

  17. bonjour,
    voila je suis française et mon futur mari est marocain mais on ne s’est jamais rencontré par contre on se voit souvent en visio et on se parle tout les jours car sinon on a tout les 2 un manque de se voir et meme de se parler, serait possible de savoir combien de temps prend la procedure car on voudrais se marier pour fin fevrier 2018? et aussi savoir quel genre de question que le consultat poserai?
    merci d’avance de votre réponse

  18. bonsoir, j’ai déposé mon dossier le 13/10/2017 au consulat français au Maroc. Pouvez-vous me dire si le consulat nous prévient lorsque le document CCM est prêt pour que l’on puisse le retirer. Merci d’avance.

    • Bonjour Florence,

      Malheureusement non.
      je vous invite à retourner au consulat après 2 mois de la date de dépôt du CCM. Normalement le doucement sera prêt à ce moment là !

      Bon courage !

  19. bonjour kawthar
    Merci pour ce blog très utile et ce poste claire, mais je reste tt de même un peu confuse.
    je m’explique, je me marie à la mairie directement sans passer par l’aadoul, (pas tout de suite). mon future mari n’est jamais venu au maroc, on nous demande le certificat de capacité matrimoniale. je voulais donc savoir si:
    – il est obligé de se déplacer au maroc pour la démarche du ccm ?
    – est ce qu’on peut demander ce document via le billet du consulat du maroc en France parce qu’il ne peut pas se déplacer suite à des contraintes professionnelles.
    si on passe par la mairie est ce que ce document reste indispensable.
    j’ai vraiment besoin d’aide , je suis perdue entre tout ces démarches

    • Bonjour Meryem,

      Du moment qu’il s’agit d’un mariage d’une personne française avec une personne d’une autre nationalité, les autorités en France demandent le CCM.
      le CCM est à demander auprès du consulat de France du pays d’origine de la partie « non française » du couple.
      Malheureusement je ne connais pas d’autres procédures..
      Si vous êtes résidente en France, je vous conseille de vous renseigner auprès de la Mairie peut être, ils pourront vous renseigner sur les démarches à suivre.

      Bon courage !
      Kawthar

  20. Bonjour, j’ai rempli le dossier du ccm mais je sais pas à qui l’envoyé. je l’envoie au consulat de france de rabat ou fes. ou ministères des affaires étrangère de nantes

    • Bonjour Amal,

      La demande CCM est à déposer au service état civile du consulat de France de la ville où vous résidez.
      A Rabat, le dossier est à déposer sans RDV.
      Je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat de France de votre ville.

      Bon courage !

  21. Bonjour,
    J’ai déposé mon dossier CCM le 13 octobre 2017 au consulat de Marrakech. On a passé l’entretien le jour même. Jusqu’à présent les bans ne sont pas publiés à la mairie de mon domicile en France. J’ai contacté le consulat et il m’ont dit qu’il faut prévoir un mois supplémentaire en plus du délai habituel de 2 mois.
    Merci de me dire si le consulat de marrakech retarde les CCM en cette période ou bien y’a t il peut être autre chose qui bloque.
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      D’abord j’espère que vous avez reçu le ccm depuis votre message. Pouvez vous me dire si vous aviez pris rdv au consulat de Marrakech pour le dépôt du dossier ? J’essaye de les joindre mais c pas facile.. Merci

  22. Bonjour j’ai déposer mon dossier de ccm le 6.12.2017 et il nous on doner un rendez vous pour nous auditionner séparément le 18 janvier 2018. Esque les 2mois datente ommence a la date du dépôt de dossier ou bien après qu’ils nous ai auditionner? Et esque c’est normale qu’il nous ai doner un autre rendez vous ?

  23. Bonjour je voudrez savoir voilà j ai passé le ccm à rabat le 14 02 le 5 03 je reçoit une lettre du consulat date du 28 2 comme quoi ma demande à était envoyé au prcoureur de Nantes et aujourd’hui le 9 03 j ai vue que les bans venez découvrir être affiché à la mairie cela veut il dire que le procureur accepte mon mariage Merci

  24. Bonjour. Je suis de nationalité française j’ai du mal à avoir le consulat français a fes. Jaimerai savoir s’il faut prendre un rdv pour déposer un dossier en vu d’un ccm. Merci pour votre aide.

  25. bonjour pour le consulat fés je vais poser mon ccm et je veut savoir une chose comment faire ces papiers pour le majeur protégé consentement du curateur ou tuteur et avis médical pour les majeurs en tutelle jai rien compris comment faire mon mari ces papiers et ou ?

    • pck mon fiancé francais et ces piéces pour le majeur protégé 1-consentement du curateur ou tuteur 2- avis médical pour les majeurs en tutuelle . est ce que c obligatoire mon fiancé faire ces 2 papiers déjà il vit tt seul pas avec ces parents et francais et avec une bonne santé ect ce que obligatoire ces papies pck jai rien compris?

  26. Bonjour
    Noura de casablanca
    Voila j ai connu mon mari francais en octobrr 2017
    et il est venu pls fous au maroc on a decide de se marier tt a ete fait
    On a fait le mariage adoulair en mars 2018
    On est parti 10j en vacances a travers le maroc
    Il m a loue un appartement a casa
    Il m a dit qu il partait en france envoyer le papier du mariage pour la transcription
    Il est venu pls fois me voir me disant qu il attend le livret de famille
    Et la depuis 1 mois je n ai plus de nvelles de lui
    Il m a bloque sur son tel sur whatssap
    Ne repond pas au mail courier
    Que puis je faire sachant qu on s est marie uniquement au maroc
    Merci

    • Bonjour Noura,

      Ta situation n’est pas facile en effet.. Est-ce que tu as un numéro de dossier du service de transcription en France ?
      As-tu essayé de contacter un membre de sa famille pour comprendre ce qui se passe ?

      Courage !

    • Si vous connaissez son nom , prénom et coordonnées, vous pouvez contacter les autorités française. Je suis sûr il le payera, la France n’est pas comme canada ou les usa

  27. Bonjour tout le monde
    j ai passer mon ccm le 20 juillet 2018 avec ma fiancé moi français elle marocaine nous sommes allez au consulat de Fès l agent du consulat est rasiste sur des questions quelle nous a posé et demander toute conversation via WhatsApp c est intim normalement elle devrait pas nous demander cela mai c est pour une bonne cause et en final elle nous a donné l autorisation du certificat de capacité au mariage il reste plus attendre qu il arrive à la mmaison pour faire la suite des étapes nous sommes très heureux déjà une étape de faite

    • Bonjour j’ai passer aussi ccm le 2 aout je suis tomber sur une femme bien elle m’a rien demander elle m’a posai question 4 seulement mais elle m’a jamais demander whatsaap rien . Elle m’a dit si tu l’aime il t’aime ou tu la rencontré ce tout rien d’autre met je c’est pas si jaurais ccm elle m’a rien dit . Elle m’a dit qu’elle va s’occuper publication des bans elle m’a donnai un papier pour suivre les étapes suivantes c’est tout met sinon publication des bans ce combien de jours pour savoir . Elle m’a dit tu veux le recevoir ou ta ccm j’ai dit de venir récupérer direction au consulat de fes au Maroc . Sois disent 1 mois si on récupère ici après je c pas . J’attends j’espère qu’il vont me donnait lol . Publications des bans en combien de temps ? ???

    • Bonjour Rachid,

      Je ne comprends pas très bien ta question..
      Si tu parles de l’entretien avec l’agent consulaire, tu trouveras tous les détails dans l’étape 2 du CCM sur le bog 🙂

      Bon courage !

  28. Bonjour.
    Je suis sud africaine mon fiancé est français residant au maroc. Nous voulons nous marier au Maroc vu qu’il est résident dans ce pays. Quelles sont les procédures a suivre?

    • Bonjour Fafa,

      Si votre fiancé n’a pas la nationalisé marocaine mais uniquement française, il faudra je pense passer par l’étape CCM comme tout les couples mixtes. Renseignez-vous auprès du consulat de France de votre ville pour les modalités. En effet, il peut y avoir une procédure différente du fait que votre fiancé est résident au Maroc.

      Bon courage ! 🙂

  29. Bonjour j ai un souci j aimerai faire mon dépôt de dossier ccm au consulat de Fès pour le mois de novembre, le problème es que je sais pas si il faut un RDV ou pas? J ai appelé et il mon dit qu ils ne savent pas pour m l instant si ca sera sur rdv ou pas …..
    Et moi je travaille il faut que je prévois mes vacances, comment faire?

  30. bonjour
    j’ai demandé un ccm a oran en algerie pour me marier
    j’ai recu le ccm
    et j’aimerai savoir si le ccm de oran au consulat de France est valable sur tout le territoire de l’Afrique
    merci
    salutations respectueueses

    • Bonjour Josiane,

      Je ne pense pas que c’est faisable mais je vous invite à vous renseigner auprès du consulat du pays en question.
      Tenez-nous au courant

      Bon courage !

  31. Bonjour si je vais au consulat de casa pr le ccm avec mes papiers et qu’il en manque pourrais je les envoyer depuis la france par courrier ou mail

  32. Bonjour , je suis franco- algerienne et mon future époux c d’origine syrien habite et travail au liban on va se marier aux liban le probleme que j’ai pris un bille mois de février pour le mariage religieux et le reste … et obligatoire de faire le CCM avant le mariage mais le probleme que je peux pas me deplacer deux fois je travail je peux me deplacer que une fois est ce que je peux envoyer le dossier a mon futur époux et c lui il le dépose avec ses documents au consulat français aux liban répondez moi svp?

  33. Bonsoir Angie j’ai vu que vous et votre époux vous êtes jamais rencontrés qui est mm cas pour moi et mon fiancé mais on se parle chaque jour je voudrais savoir comment s’est passé votre entretien ccm et est ce que ça a causé des problèmes? Merci d’avance

  34. J’ai déposé un dossier de transcription de mariage et en même temps de divorce (quelques semaines après) depuis le mois de Janvier 2017, ils ont tout reçu mais toujours pas de réponse. On m’a dit c’est toujours en cours.

  35. Ma future femme est francaise. on a deja essayer de deposer le dossier pour une ccm mais malheureusement par manques d informations et experience ds ce sujet. On a perdue du temps et energie. Bref on rien fait. Mnt ma future femme ne peux pas se deplacer qu apres 10 mois a cause de son travail. On Sait pas quoi fair.
    Un amis m a parler un visa marriage pour pouvoir fair un marriage civil en france. Mais je ne sais pas trop.
    Vos conseils svp.

  36. Bonjour, je suis marocaine, j’habite au Maroc, ma femme est marocaine, et elle a la nationalité française. Elle vit en France. Je ne parle pas bien le français. Est-ce que cela peut affecter le dossier .. Puis-je demander un traducteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.